Actuellement, plus de 12000 variétés de tomates ont été recensées dans le monde. Il serait présomptueux de vouloir énumérer toutes ces variétés de tomates. Cependant, nous pouvons donner un aperçu de celles qui sont les plus cultivées et qui se retrouvent sur toutes les tables du monde pour y être consommées.
Table des matières
Que ces tomates soient rondes, ovoïdes ou allongées, elles sont le plus souvent de couleur rouge. Cependant, il existe de nombreuses qui offrent différentes couleurs : le jaune, l’orange, le vert, le noir ou le blanc. Ce qui est admis de façon générale, c’est qu’elles se classent en fonction de leur grosseur et de leur forme.
Les variétés de tomates les plus petites
Les variétés de tomates les plus petites sont celles qui concernent les tomates cerises et les tomates groseilles. La variété des tomates cerises, venue à l’origine du Mexique, est composée de fruits portés en grappe.
Les fruits sont petits et en général de couleur rouge. Cette variété de tomate s’appelle Minibel. Mais dans cette dernière, il existe aussi des fruits qui sont de couleur jaune, ces tomates sont appelées Lemon tree, ou ceux de couleur orange dont les tomates sont appelées Cocktail Clémentine ou encore dont les fruits peuvent être noirs.
La variété de tomates groseilles est caractérisée par des fruits qui sont encore plus petits que ceux des tomates cerises. Ces fruits ont un diamètre de 1,8 cm et un poids de 3 à 4 grammes. Comme la tomate cerise, ses fruits sont portés par grappes de 10 à 25. Les tomates groseilles se composent de deux variétés de tomates : la Red Currant et la Yellow Currant.
Les variétés de tomates les plus grosses
Quelles soient de formes rondes ou allongées, il y a de nombreuses variétés de tomates qui offrent des gros fruits.
Dans la catégorie de gros fruits ronds, vous pouvez trouver les tomates Montfavet, Saint-Pierre, Ferline F1 et les Marmande qui sont elles rondes et aplaties. Il y a aussi la tomate appelée Cœur de bœuf qui, en plus d’être grosse et ronde, est côtelée.
Tomate Coeur de Boeuf
Et en plus, pour la curiosité la tomate nommée Ananas noir qui est une grosse tomate noire et charnue avec une chair allant du jaune au vert et avec des nervures rouges.
Dans la catégorie des gros fruits allongés, nous trouvons la tomate Coeur de pigeon qui a la forme d’une olive, la San Marzano.
Les variétés de tomates les plus originales et les plus rares
Dans ces variétés de tomates vous pouvez trouver des tomates de différentes couleurs. Par exemple, il y a les tomates blanches d’Anvers, roses de Berne, orange appelée Carorich ou la tomate noire de Crimée.
Ou celles qui sont bigarrées comme la tomate Tonnelet qui est striée de rouge et de jaune ou la Green Zebra qui est jaune-vert. Il existe aussi des variantes dans les tons des couleurs comme la tomate verte ambrée, appelée Evergreen et la rouge brun, plus connue sous le nom de Black Prince.
Parmi toutes ces variétés de tomates, il existe une curiosité qui est cultivée en arbre qui peut atteindre 4 mètres de hauteur, c’est la tomate de Bérao rouge.