Apporter une touche méditerranéenne à son jardin est à la portée de tous. Alors, pourquoi ne pas planter un olivier en pot ? Cet arbre graphique et élégant évoque instantanément les paysages ensoleillés des régions du sud. Que vous soyez limité en espace ou que vous cherchiez simplement à embellir votre terrasse, suivez nos conseils pour réussir la plantation de votre olivier en pot.
Table of Contents
Quel pot choisir pour un olivier ?
Optez pour un pot bien drainé et de taille adéquate car les oliviers n’apprécient pas d’être à l’étroit. Ils ont besoin d’espace pour développer leurs racines, donc envisagez un pot d’au moins 50 cm de diamètre. La règle est de choisir un pot 3 fois plus grand que la taille de la motte.
Côté matière, un pot en terre cuite est idéal car il favorisera un meilleur développement racinaire. Seul ombre au tableau, le pot sera plus lourd et plus difficile à déplacer. Positionnez en dessous un plateau à roulette.
Les oliviers redoutent l’excès d’eau. Veillez à ce que le pot dispose de trous de drainage, et ajoutez des tessons de bouteille et une couche de gravier au fond pour éviter tout risque de stagnation d’eau.
Le terreau : quel substrat choisir ?
Le terreau doit offrir un équilibre parfait entre rétention d’eau et drainage. Privilégiez un mélange léger (1/3 + 1/3 + 1/3), tel qu’un terreau pour agrumes ou plantes méditerranéennes. Ajoutez également un peu de terre de jardin.
Complétez avec du sable ou de la perlite pour améliorer le drainage. L’eau doit bien s’évacuer pour ne pas stagner dans le fond et risquer de pourrir les racines.
Enrichissez l’olivier avec du compost
Le compost est riche en nutriments essentiels tels que l’azote, le phosphore et le potassium, ainsi qu’en matière organique. En l’ajoutant au sol du pot, vous améliorez sa structure et sa fertilité, fournissant ainsi à l’olivier les éléments nutritifs dont il a besoin pour se développer sainement.
Mélangez votre terreau avec du compost bien décomposé pour apporter des éléments nutritifs essentiels. Cela favorisera une croissance saine et vigoureuse.
Comment bien planter son olivier en pot ?
Tapissez le fond du pot avec des tessons et des billes d’argiles (plus légères que le gravier).
Remplissez le pot avec le mélange de terreau, terre et sable en laissant un espace suffisant pour la motte de l’olivier. Ajoutez du compost bien décomposé.
Après avoir retiré l’olivier de son conteneur, faites tremper la motte en immersion totale pendant une bonne dizaine de minutes.
Placez l’olivier au centre du pot, comblez avec le terreau, tassez légèrement et arrosez abondamment.
Tuteurez l’arbuste le temps de son enracinement. Placez votre pot dans un endroit ensoleillé, à l’abri du vent.
Surveillez l’humidité du terreau. Arrosez lorsque le sol est sec en surface, mais évitez tout excès d’eau. Un paillis organique peut également aider à maintenir une humidité constante.
Quelle est la période de plantation idéale ?
La période de plantation idéale pour un olivier dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. En règle générale, le meilleur moment pour planter un olivier est au printemps, lorsque le risque de gelées tardives diminue.
Cela permet à l’arbre de s’établir avant les chaleurs estivales. En région méditerranéenne ou dans des climats similaires, l’automne peut également être une période propice, permettant à l’olivier de s’enraciner avant l’hiver.