Quelques idées de jardinières à composer au fil des saisons

Par Adrien

Une composition douce et simple de printemps.

2 myosotis nains, 3 pâquerettes doubles, 3 pensées mauves Gold Princess, 4 pensées jaunes d’or Lilac Cap, 12 muscaris.
Choisissez un contenant peu profond et plutôt rond de 40 cm de diamètre, d’une facture non sophistiquée (corbeille ou terre cuite unie). Ses plantes aiment le soleil. Placez votre composition à même le sol, sur une table ou sur un mur de pierre.
Plantez les pâquerettes au premier plan, les pensées au centre, les myosotis en arrière-plan et équilibrez l’ensemble avec les muscaris.

Pensée jaune
Pensée jaune
Muscari
Muscari

Une jardinière à dévorer pour l’été.

2 plants de tomates cerises, 2 plants de persil, 3 salades naines, 7 plants de basilic, 3 œillets d’Inde oranges, 2 œillets d’Inde jaunes.
Choisissez un contenant carré de 40 cm de côté, façon bassine ou cagette. Ses plantes craignent le froid, mais s’accommodent à la fois du soleil et de l’ombre. Idéalement placée près de votre coin cuisine ou sur un côté de jardin.
Plantez les tomates en arrière-plan, après avoir bien rempli jusqu’au bord votre contenant de terreau de rempotage. Entourez-les d’œillets d’Inde (en alternant les deux tons) et de persil. Placez les salades au premier plan et le basilic entre les deux plans.

Une composition flamboyante aux couleurs d’automne.

2 coréopsis nains, 5 immortelles naines, 7 rudbeckias, 7 oncosiphons.
Choisissez un contenant assez haut, ovale, rond ou carré selon votre goût de préférence en terre cuite, de 50 cm de diamètre. Ses plantes aiment le soleil. Placez votre composition près d’un massif verdoyant ou d’une haie pour que ses couleurs contrastent bien. Plantez les coréopsis au centre, disposez à l’arrière les rudbeckias, puis répartissez les immortelles et les oncosiphons sur le devant et sur les côtés.

Une jardinière résistante aux frimas de l’hiver.

1 laîche panachée, 1 houx, 1 fusain nain, 3 cyclamens coum. Choisissez un contenant rectangulaire, peu profond, de 30 x 20 cm de préférence en terre cuite non gélive. Ses plantes se comportent bien à la mi-ombre. Placez votre jardinière en hauteur sur votre balcon, un rebord de mur ou de fenêtre.
Remplissez l’intérieur de terreau de rempotage et arrêtez-vous à 6 cm du bord environ. Plantez à l’arrière le houx et le fusain et à l’avant la laîche, afin qu’il forme un triangle. Ajoutez ensuite les cyclamens avec leur conteneur dans les espaces libres.

Adrien du Potager d'à côté
À propos de l'auteur

Je m'appelle Adrien, je suis passionné de jardinage et de culture vivrière. Titulaire d'un Bac techno STAV, j'ai suivi une formation en rédaction web pour partager mes connaissances et mes astuces.