Que faire au mois de janvier au potager ?

Par Adrien

Continuer de planter si le temps le permet

Les arbres et arbustes à racines nues comme les fruitiers et les rosiers se mettent en place tout l’hiver quand le sol n’est ni enneigé, ni gelé ni détrempé. Vous aurez creusé vos trous à l’avance pour planter de suite les végétaux à leur arrivée. Si un brusque changement de temps survient, vous pouvez garder les plantes 2 à 3 jours dans leur emballage sans le défaire.

Au-delà, il vous faudra les mettre en jauge : creusez une tranchée en V à exposition nord, assez profonde. Placez vos végétaux dedans, une fois leur emballage enlevé, et appuyez-les sur un des côtés de la tranchée. Ainsi inclinés, ils auront moins de prise au vent. Rebouchez et montez la terre sur un quart des tiges. Cette mise en jauge évite le dessèchement des racines et les dégâts dus au gel.


Ail, échalote et oignon se plantent en climat doux et terrain bien drainé. Dans les régions où le froid est vif, attendez fin février ou début mars. Tracez des sillons espacés de 25 cm. Les caïeux d’ail y seront enfouis à 2 cm de profondeur, pointe vers le haut et distants les uns des autres de 15 cm. Les bulbilles d’échalote et d’oignon sont aussi espacés de 15 cm, mais doivent affleurer au niveau de la surface. Evitez de tasser la terre ensuite.

plantation arbuste
plantation arbre

Faire le plan des nouveaux massifs

Les massifs de plantes annuelles peuvent changer d’allure chaque année : faites leur plan sur papier en positionnant les petites devant, les moyennes derrière et les plus hautes en fond ou au centre. Ce plan vous aidera le moment venu pour réaliser les semis directement en place, ou les plantations en godets.

Ce plan vous aidera le moment venu pour réaliser les semis directement en place, ou les plantations en godets.

Pensez aussi à créer votre jardin de bonnes herbes. Il vous suffit d’une petite superficie, près de la maison ou dans le potager. Vous aurez ainsi persil, menthe, sauge, ciboulette, basilic, thym et estragon à portée de main. Prévoyez environ 40 cm de distance en tous sens entre chaque espèce. Séparez ces carrés par une rangée de briques, de pavés ou de petites dalles.

Cela permet de poser le pied pendant la cueillette sans écraser les feuillages. Installez cette structure maintenant afin d’avoir seulement les semis et plantations à effectuer au printemps. Vous borderez le tout avec une rangée de thym que vous taillerez court tous les ans en fin d’hiver. Si vous aimez le fenouil, le romarin et le laurier-sauce, gardez-leur une bande de 50 cm de large en arrière-plan de ces carrés d’herbes.

Nettoyer les pots et caissettes de semis

Un jour ensoleillé, sortez tous vos pots, jardinières, caissettes et supports de culture vides. Un bon nettoyage éliminera les parasites et traces de terre encore présentes. Commencez par les brosser puis lavez-les sous l’eau, en ajoutant un peu d’eau de javel pour bien les désinfecter. Rincez abondamment, laissez sécher les pots de terre cuite, essuyez les contenants en plastique. Vous les entreposerez ensuite hors gel dans un endroit propre, jusqu’en fin d’hiver où ils seront prêts pour une nouvelle utilisation.

Renforcer les protections

En fin d’automne, vous avez bien sûr pensé à protéger vos plantes fragiles par des manchons de paille, des paillis de feuilles sèches et des voiles d’hivernage. Mais si l’hiver devient très rigoureux, il vous faudra aussi veiller aux arbustes à feuillage persistant et renforcer la protection de vos potées de balcon. Pour ces dernières, une seconde couche de voile ou de plastique à bulle sera suffisant si elles sont réunies dans le coin le moins venté du balcon. Sinon, placez un coupe-vent tout le long de la rambarde (canisses, brandes de bruyères, toile plastique…). Les arbustes persistants sont également sensibles aux vents glacés, surtout dans leur jeunesse. Enveloppez-les entièrement d’un voile d’hivernage qui laissera passer l’air tout en évitant au feuillage de se dessécher. Pour protéger un camélia en fleurs, fixez ce voile sur trois tuteurs plantés autour de l’arbuste afin de ne pas abîmer les fleurs.
Par temps neigeux, pensez enfin à secouer vos arbustes de haie pour les soulager du poids de la neige qui peut casser les branches.

Adrien du Potager d'à côté
À propos de l'auteur

Je m'appelle Adrien, je suis passionné de jardinage et de culture vivrière. Titulaire d'un Bac techno STAV, j'ai suivi une formation en rédaction web pour partager mes connaissances et mes astuces.