Le Potager d'à Côté c'est

+de kg

Surplus sauvés

+de

Jardins créés

Qui sommes nous ?

Le Potager d'à Côté est une plateforme conçue pour vous permettre de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, aussi bien des jardins de particuliers que des producteurs près de chez vous.

Les profils des vendeurs sur la plateforme peuvent être professionnels ou non professionnels, ils peuvent même avoir des statuts différents. Ce sont des personnes qui ont des arbres fruitiers sur leur terrain, des personnes qui ont un jardin, des maraichers, des producteurs fruitiers, des écoles agricoles, des associations, etc.

Le point commun étant de proposer des fruits et légumes qu'ils ont cultivés eux-mêmes. Ils sont passionnés, ont une réelle volonté de vous proposer des produits cultivés avec amour. Vous aurez peut être l'occasion de découvrir d'anciennes variétés et les façons de les cuisiner ! Sur la base des échanges avec les utilisateurs, nous avons également décidé d'ajouter les produits cuisinés,les plants, le miel et les oeufs.

La plateforme évolue constamment, pensez à vous inscrire et à cocher la bonne case pour être informé.e des améliorations ;)

Vos expériences

Toujours accueilli avec le sourire, venir chercher sa cagette de légumes est un vrai plaisir ! Bio, bon, local, une nouvelle façon de consommer ! Je recommande !

Fabienne, 8 juin 2019

J'ai commandé pour la première fois sur ce site, et je suis passée par vous pour cette première commande et j'en ai été ravi !! Bien mangé pour si peu cher génial !!

Yves, 22 février 2019

Foire aux questions

Je propose mes fruits et légumes

  1. Que suis-je autorisé(e) à vendre sur lepotagerdacote.fr ? Si vous êtes un particulier, vous pouvez proposer vos surplus de fruits et légumes sur Le Potager d'à Côté. Si vous êtes un professionnel, vous avez la possibilité de proposer vos fruits et légumes frais, surplus de production, déclassés mais aussi produits transformés et plants de fruits et légumes. A noter que le miel et les œufs ont été ajoutés dans la catégorie "produits transformés".
  2. Quelles sont mes obligations en tant que vendeur non professionnel ? Dans l'optique de consommer local et d'éviter les pertes qui peuvent avoir lieu en pics de saison, Le Potager d'à Côté permet aux particuliers de vendre les surplus de leurs jardins ou arbres fruitiers. Si les fruits et légumes que vous mettez en vente proviennent d'une parcelle de moins de 500 m2 et attenante à votre habitation, alors vous n'êtes soumis à aucune déclaration, imposition ou cotisation. Pour des jardins non attenant à votre habitation, vous devez déclarer les sommes perçues tout en sachant que les recettes annuelles inférieures à 305 euro sont exonérées d'impôt. Si besoin merci de bien vouloir consulter nos conditions générales détaillées.
  3. Qui fixe les prix ? Chaque vendeur est libre de fixer ses prix. La plateforme intègre une participation à votre prix de vente qui est visible sur votre compte vendeur. Les détails sont aussi disponibles dans nos conditions générales. 
  4. Puis-je choisir les jours et heures de retrait des commandes passées via la plateforme ? Tout à fait, vous pouvez définir les jours et heures de retrait possibles sur votre compte vendeur. Vous pouvez par ailleurs choisir jusqu'à deux créneaux par jour.
  5. De combien de temps je dispose pour préparer la commande ? Si vous êtes un vendeur particulier, vous avez au minimum 6h avant que l'acheteur récupère sa commande, tout en prenant en compte vos disponibilités en termes de jour et heure. Si vous êtes un vendeur professionnel, vous avez un délai minimum de 24h, un délai qui a été choisi grâce aux retours des maraichers interrogés.
  6. J'ai créé mon compte vendeur mais je ne suis pas visible sur la plateforme, comment cela se fait-il? Pour que votre compte soit visible, il vous faut proposer des fruits et légumes, qu'ils soient disponibles tout de suite ou à venir. Pensez à bien indiquer une quantité, un prix et à les activer à la vente même si vous avez mis une date de disponibilité ultérieure.
  7. La variété n'est pas disponible sur la plateforme, comment faire? Nous pouvons ajouter les variétés à la demande, envoyez-nous votre demande via le formulaire de contact ou via un message sur notre page Facebook.
  8. Mon produit s'est désactivé tout seul, comment cela se fait-il ? Les produits qui n'ont pas été mis à jour au cours des 30 derniers jours sont automatiquement désactivés. Cela afin d'éviter que des produits non disponibles soient commandés. Vous êtes averti.e par email pour les réactiver si vous le souhaitez. Pour éviter la désactivation automatique, pensez à mettre une date de désactivation programmée, même approximative.

Je suis acheteur

  1. Comment faire mon achat ? Selon les résultats de votre recherche, vous pouvez choisir le(s) vendeur(s) et composer votre panier comme vous le souhaitez. Une fois votre panier finalisé, vous n'avez plus qu'à valider votre commande, procéder au paiement en ligne et enfin choisir le jour et l'heure où vous souhaitez récupérer votre commande. Le paiement en ligne vous permet de réserver vos produits auprès d'un vendeur et de ne pas avoir à gérer de monnaie, pour des raisons pratiques et de sécurité évidentes, tant pour vous que pour le vendeur. Le retrait des commandes se fait sur le lieu de culture ou le lieu indiqué par la personne dans ses horaires.
  2. Comment puis-je savoir si j'achète à un professionnel ou à un amateur ? Plusieurs possibilités : vous pouvez cocher la case "vendeurs professionnels" lorsque vous faites une recherche, mais vous pouvez aussi voir sur la page dédiée du vendeur s'il s'agit d'un professionnel ou non. Les labels sont également mis en avant lorsque le vendeur est certifié. Avant la mise en ligne d'un compte professionnel, la plateforme vérifie toujours si le numéro SIREN/SIRET, et les labels s'il y en a, sont valides.
  3. Quelles garanties me fournissez-vous sur mes achats aux particuliers ? La plateforme vous permet d'identifier les particuliers et les professionnels mais ne peut vous donner de garanties sur les méthodes de culture pour vos achats aux particuliers. Ceci dit chaque vendeur a la possibilité d'expliquer ses méthodes de culture sur sa page dédiée ; les acheteurs pourront aussi laisser des avis sur les achats effectués auprès de vendeurs présents sur Le Potager d'à Côté.
  4. Comment savoir si les fruits et légumes que j'achète sont Bio ? Si un vendeur professionnel bénéficie d'un label Bio valide, celui-ci sera visible sur sa page vendeur. Vous pouvez rechercher les producteurs Bio uniquement sur la page de résultats.
  5. Est-ce que je peux cueillir moi-même ? Certains professionnels ou particuliers autorisent la cueillette. Vous pouvez filtrer vos résultats en cochant la case "Cueillette autorisée" ou vérifier si le vendeur autorise la cueillette sur sa page vendeur dédiée.
  6. Comment les vendeurs sont-ils classifiés ? Lorsque vous recherchez des fruits et légumes sur Le Potager d'à Côté, les résultats qui apparaissent en haut de page sont toujours les vendeurs qui sont le plus proches de vous et dont l'offre correspond le plus à votre recherche, si vous avez indiqué des fruits et légumes en particulier. Il n'y a pas de systèmes de mise en avant, seuls ces critères objectifs sont utilisés.
  7. Où récupérer ma commande ? Les retraits de commande se font sur les lieux de culture, à moins qu'un lieu précis soit précisé sous les horaires. Le principe étant pour vous acheteurs, de vous rassurer sur les méthodes de culture, de découvrir des endroits et des personnes extraordinaires. 
  8. Vous ne voyez pas le montant de votre panier ? Si vous utilisez un mobile, il se peut que le tableau de résumé de votre panier ne s'affiche pas complètement. Essayez de faire glisser votre écran de droite à gauche afin de modifier les quantités, supprimer des lignes ou encore voir le montant total de votre panier.
  9. Comment signaler de mauvaises pratiques ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler toutes mauvaises pratiques. Par ailleurs, si vous avez constaté une mauvaise pratique d'un vendeur auprès duquel vous avez passé une commande, nous vous encourageons à laisser un avis, la plateforme opérant tout de même comme modérateur dans le cadre des avis laissés.

C’est dans l’panier !