Foire aux questions

Je suis vendeur

  1. Que suis-je autorisé(e) à vendre sur lepotagerdacote.fr ? Que vous soyez professionnels ou particuliers, les produits qui peuvent être mis en vente sont uniquement les fruits et légumes frais, y compris les fruits à coque et les champignons, et ne peuvent être proposés que si vous les avez produits personnellement. Autrement dit vous ne pouvez pas vendre pour le compte d'un ami ou d'une autre structure.
  2. Quelles sont mes obligations en tant que vendeur non professionnel ? Dans l'optique de consommer local et d'éviter les pertes qui peuvent avoir lieu en pics de saison, Le Potager d'à Côté permet aux particuliers de vendre les surplus de leurs jardins ou arbres fruitiers. Si les fruits et légumes que vous mettez en vente proviennent d'une parcelle de moins de 500 m2 et attenante à votre habitation, alors vous n'êtes soumis à aucune déclaration, imposition ou cotisation. Pour des surfaces de moins de 500 m2 mais non attenante à votre habitation, vous devez alors déclarez les sommes perçues tout en sachant que les recettes annuelles inférieures à 305 euro sont exonérées d'impôt. Si besoin merci de bien vouloir consulter nos conditions générales détaillées.
  3. Qui fixe les prix ? Chaque vendeur est libre de fixer ses prix. Pour les vendeurs particuliers, la plateforme communique toutefois un indice tarifaire indexé sur la base d'une moyenne de prix utilisés pour les ventes de fruits et légumes issus de l'Agriculture Biologique. La plateforme intègre une participation à votre prix de vente selon votre utilisation et est visible sur votre compte vendeur. Les détails sont aussi disponibles dans nos conditions générales. 
  4. Puis-je choisir les jours et heures de retrait des commandes passées via la plateforme ? Tout à fait, vous pouvez définir les jours et heures de retrait possibles sur votre compte vendeur. Vous pouvez par ailleurs choisir jusqu'à deux créneaux par jour.
  5. De combien de temps je dispose pour préparer la commande ? Si vous êtes un vendeur particulier, vous avez au minimum 6h avant que l'acheteur récupère sa commande, tout en prenant en compte vos disponibilités en termes de jour et heure. Si vous êtes un vendeur professionnel, vous avez un délai minimum de 24h, un délai qui a été choisi grâce aux retours des maraichers interrogés.
  6. J'aimerais bien vendre sur Le Potager d'à Côté mais je manque de temps / je ne suis pas un grand fan d'Internet, avez-vous une solution pour moi ? Nous pouvons vous aider à utiliser la plateforme en gérant totalement votre compte pour vous. Nous vous invitons à prendre contact avec nous via le formulaire de contact ou simplement indiquer que vous souhaitez être assisté(e) lorsque vous complèterez votre profil vendeur.

Je suis acheteur

  1. Comment faire mon achat ? Selon les résultats de votre recherche, vous pouvez choisir le(s) vendeur(s) et composer votre panier comme vous le souhaitez. Une fois votre panier finalisé, vous n'avez plus qu'à valider votre commande, procéder au paiement en ligne et enfin choisir le jour et l'heure où vous souhaitez récupérer votre commande. Le paiement en ligne vous permet de réserver vos produits auprès d'un vendeur et de ne pas avoir à gérer de monnaie, pour des raisons pratiques et de sécurité évidentes, tant pour vous que pour le vendeur. Le retrait des commandes se fait sur le lieu de culture, une façon pour vous de découvrir un lieu, de vous rassurer, d'échanger avec la personne qui vous accueille.
  2. Comment puis-je savoir si j'achète à un professionnel ou à un amateur ? Plusieurs possibilités : vous pouvez cocher la case "vendeurs professionnels" lorsque vous faites une recherche, mais vous pouvez aussi voir sur la page dédiée du vendeur s'il s'agit d'un professionnel ou non. Les labels sont également mis en avant lorsque le vendeur est certifié. Avant la mise en ligne d'un compte professionnel, la plateforme vérifie toujours si le numéro SIREN/SIRET, et les labels s'il y en a, sont valides.
  3. Quelles garanties me fournissez-vous sur mes achats aux particuliers ? La plateforme vous permet d'identifier les particuliers et les professionnels mais ne peut vous donner de garanties pour vos achats aux particuliers. Ceci dit chaque vendeur a la possibilité d'expliquer ses méthodes de culture sur sa page dédiée ; les acheteurs pourront aussi laisser des avis sur les achats effectués auprès de vendeurs présents sur Le Potager d'à Côté.
  4. Comment savoir si les fruits et légumes que j'achète sont Bio ? Si un vendeur professionnel bénéficie d'un label Bio valide, celui-ci sera visible sur sa page vendeur. Vous pouvez rechercher les producteurs Bio uniquement sur la page de résultats.
  5. Est-ce que je peux cueillir moi-même ? Certains professionnels ou particuliers autorisent la cueillette. Vous pouvez filtrer vos résultats en cochant la case "Cueillette autorisée" ou vérifier si le vendeur autorise la cueillette sur sa page vendeur dédiée.
  6. Comment les vendeurs sont-ils classifiés ? Lorsque vous recherchez des fruits et légumes sur Le Potager d'à Côté, les résultats qui apparaissent en haut de page sont toujours les vendeurs qui sont le plus proches de vous et dont l'offre correspond le plus à votre recherche, si vous avez indiqué des fruits et légumes en particulier. Il n'y a pas de systèmes de mise en avant, seuls ces critères objectifs sont utilisés.
  7. Où récupérer ma commande ? Les retraits de commande se font sur les lieux de culture, le principe étant pour vous acheteurs, de vous rassurer sur les méthodes de culture, de découvrir des endroits et des personnes extraordinaires. Les professionnels sont autorisés à choisir un autre lieu que celui de culture, à partir du moment où le lieu de retrait se situe dans un rayon de 3 kilomètres du lieu de culture, et tant qu'il ne s'agit pas d'un commerce ouvert au public. 
  8. Comment signaler de mauvaises pratiques ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler toutes mauvaises pratiques. Par ailleurs, si vous avez constaté une mauvaise pratique d'un vendeur auprès duquel vous avez passé une commande, nous vous encourageons à laisser un avis, la plateforme opérant tout de même comme modérateur dans le cadre des avis laissés.