Le Potager d'à Côté c'est

+de kg

Surplus sauvés

+de

Jardins créés

Qui sommes nous ?

Le Potager d'à Côté est une plateforme conçue pour vous permettre de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, aussi bien des jardins de particuliers que des producteurs près de chez vous.

Les profils des vendeurs sur la plateforme peuvent être professionnels ou non professionnels, ils peuvent même avoir des statuts différents. Ce sont des personnes qui ont des arbres fruitiers sur leur terrain, des personnes qui ont un jardin, des maraichers, des producteurs fruitiers, des écoles agricoles, des associations, etc.

Le point commun étant de proposer des fruits et légumes qu'ils ont cultivés eux-mêmes. Ils sont passionnés, ont une réelle volonté de vous proposer des produits cultivés avec amour. Vous aurez peut être l'occasion de découvrir d'anciennes variétés et les façons de les cuisiner ! Sur la base des échanges avec les utilisateurs, nous avons également décidé d'ajouter les produits cuisinés,les plants, le miel et les oeufs.

La plateforme évolue constamment, pensez à vous inscrire et à cocher la bonne case pour être informé.e des améliorations ;)

Vos expériences

Toujours accueilli avec le sourire, venir chercher sa cagette de légumes est un vrai plaisir ! Bio, bon, local, une nouvelle façon de consommer ! Je recommande !

Fabienne, 8 juin 2019

J'ai commandé pour la première fois sur ce site, et je suis passée par vous pour cette première commande et j'en ai été ravi !! Bien mangé pour si peu cher génial !!

Yves, 22 février 2019

Foire aux questions

Je propose mes fruits et légumes

  1. Dans quel cadre puis-je proposer mes surplus de jardin en tant que particulier ? Si vous avez un jardin attenant à votre habitation, que vous utilisez 500m2 dans le cadre de votre consommation personnelle, alors vous pouvez vendre vos surplus de légumes sans avoir à déclarer de revenus ni à payer de côtisations sociales. Les liens vers les textes de loi sont intégrés à chaque email de confirmation de commande reçue via lepotagerdacote.fr
  2. Je suis professionnel, puis-je utiliser la plateforme ? lepotagerdacote.fr est ouvert aux professionnels, l'idée étant d'avoir un maximum d'options pour consommer des fruits et légumes qui ont poussé près de chez soi, qu'ils soient proposés par des professionnels ou des particuliers. Si vous êtes producteur professionnel, un numéro SIRET vous est demandé à la création de votre compte jardin. Ce numéro SIRET nous permet de vérifier votre activité de production agricole. Une fois validé, vous pouvez vous connecter afin de proposer votre production.
  3. Que suis-je autorisé(e) à proposer sur lepotagerdacote.fr ? Les fruits, légumes et plants peuvent être proposés à la vente ou au don par les professionnels ou non professionnels. La catégorie "Produits cuisinés" n'est pour l'instant ouverte qu'aux professionnels.
  4. Y-a-t-il un coût pour proposer ses fruits et légumes sur la plateforme ? Il n'y a pas de frais à la création de votre compte utilisateur ou de votre compte jardin. Une participation est intégrée à vos prix de vente afin de financer la démarche du Potager d'à Côté, les détails sont visibles lorsque vous accédez aux détails de vos produits grâce au bouton "éditer". Ainsi, vous visualisez clairement ce qui vous revient et ce qui va au Potager d'à Côté pour son fonctionnement.
  5. Qui fixe les prix ? Chaque vendeur est libre de fixer ses prix. A la demande de nos utilisateurs, nous avons ajouté un bouton qui vous permet de consulter la moyenne des prix pratiqués par les particuliers, les professionnels labellisés et les professionnels non labellisés. Vous pouvez également vous référer à l'outil du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en prenant soin de bien filtrer les différents canaux de commercialisation : https://rnm.franceagrimer.fr/prix . A noter, nous donnons la possibilité aux particuliers et aux producteurs professionnels de proposer au don s'ils le souhaitent.
  6. J'ai créé mon compte jardin mais je ne le vois pas dans les résultats de recherche, comment cela se fait-il? Pour que votre compte soit visible, il vous faut proposer des fruits et légumes, qu'ils soient disponibles tout de suite ou à venir. Pensez à bien indiquer une quantité, un prix, une unité de vente et à les activer afin qu'ils apparaissent "disponibles à la vente". Si vous avez fixé une date de disponibilité ultérieure, alors vos produits apparaitront "disponibles à partir de ...".
  7. Je n'arrive pas à télécharger des photos sur mon profil, comment faire ? Contactez-nous via le formulaire de contact afin que nous réduisions la taille de vos photos et que celles-ci soient bien prises en compte.
  8. Comment se passe le paiement des commandes ? Le paiement des commandes se passe sur lepotagerdacote.fr, vous n'avez pas à demander le paiement lorsque la personne vient récupérer sa commande. 24h après le retrait de la commande, les gains apparaissent dans votre tableau de bord. Vous pouvez alors : 1.Demander un virement bancaire 2.Reverser à une association locale environnementale 3.Ajouter à votre cagnotte afin de faire des achats auprès d'autres jardins inscrits sur le site.
  9. La variété n'est pas disponible sur la plateforme, comment faire? Nous pouvons ajouter les variétés à la demande, envoyez-nous votre demande via le formulaire de contact ou via un message sur notre page Facebook.

Je suis acheteur

  1. Comment faire mon achat ? Selon les résultats de votre recherche, vous pouvez choisir le(s) vendeur(s) et composer votre panier comme vous le souhaitez. Une fois votre panier finalisé, vous n'avez plus qu'à valider votre commande, procéder au paiement en ligne et enfin choisir le jour et l'heure où vous souhaitez récupérer votre commande. 
  2. Comment puis-je savoir si j'achète à un professionnel ou à un amateur ? La méthode de culture "non professionnelle" indique qu'il s'agit d'un jardinier amateur. Vous pouvez retrouver cette mention sur la page du jardin concerné. Des filtres sur notre carte vous permettent de filtrer par catégorie de jardin.
  3. Comment savoir si les fruits et légumes que j'achète sont Bio ? Si un vendeur professionnel bénéficie d'un label Bio valide, celui-ci sera visible sur sa page vendeur. Vous pouvez rechercher les producteurs Bio uniquement sur la page de résultats.
  4. Est-ce que je peux cueillir moi-même ? Certains professionnels ou particuliers autorisent la cueillette. Vous pouvez filtrer vos résultats en cochant la case "Cueillette autorisée" ou vérifier si le vendeur autorise la cueillette sur sa page jardin dédiée.
  5. Où récupérer ma commande ? Les retraits de commande se font sur les lieux de culture, à moins qu'un lieu soit précisé au niveau des horaires. Vous avec accès aux coordonnées du producteur dans votre email de confirmation. Vous pouvez aussi les retrouver dans la rubrique "historique de commandes".
  6. Vous ne voyez pas le montant de votre panier ? Si vous utilisez un mobile, il se peut que le tableau de résumé de votre panier ne s'affiche pas complètement. Essayez de faire glisser votre écran de droite à gauche afin de modifier les quantités, supprimer des lignes ou encore voir le montant total de votre panier.
  7. J'ai un souci avec le calendrier au moment où je dois choisir le jour et le créneau de retrait : réduisez la taille de la fenêtre du navigateur ou indiquez la date de retrait souhaitée dans le message que vous laisserez au vendeur avant de valider votre commande.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question non listée ci-dessus via le formulaire de contact, notre page Facebook ou tout simplement en appelant le 07 84 38 36 76.


C’est dans l’panier !