Qui sommes-nous ?

Pour mieux comprendre

Le Potager d'à Côté est une plateforme conçue pour vous permettre de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, aussi bien des jardins de particuliers que des producteurs près de chez vous. Les profils des vendeurs sur la plateforme peuvent être professionnels ou non professionnels, ils peuvent même avoir des statuts différents. Ce sont des personnes qui ont des arbres fruitiers sur leur terrain, des personnes qui ont un jardin, des maraichers, des producteurs fruitiers, des écoles agricoles, des associations, etc. Le point commun étant de proposer des fruits et légumes qu'ils ont cultivés eux-mêmes. Ils sont passionnés, ont une réelle volonté de vous proposer des produits cultivés avec amour. Vous aurez peut être l'occasion de découvrir d'anciennes variétés et les façons de les cuisiner ! Sur la base des échanges avec les utilisateurs, nous avons également décidé d'ajouter les produits cuisinés issus des cultures de producteurs. La plateforme évolue constamment, pensez à vous inscrire et à cocher la  bonne case pour être informé.es des améliorations ;)

Nos objectifs

Avec Le Potager d'à Côté, nous souhaitons :

  • démocratiser l'accès aux fruits et légumes de qualité grâce à une offre de proximité transparente et variée.
  • encourager la consommation locale afin de dynamiser nos territoires et protéger nos environnements.
  • lutter contre le gaspillage qui peut parfois exister en pics de saison.
  • créer du lien entre personnes partageant l'amour des bons fruits et légumes.
  • mais aussi lutter contre l'isolement et l'exclusion.

Bonnes intentions riment souvent avec un tas de contraintes. Avec Le Potager d'à Côté, nous avons voulu faire en sorte que ce soit simple et pratique : les personnes qui le souhaitent peuvent réserver et prépayer leurs produits à tout moment pour ensuite récupérer à un jour et une heure qui leur conviennent, en fonction des options laissées par le vendeur.

Où sommes nous ?

La plateforme est ouverte à toute la France, vous pouvez donc proposer vos surplus où que vous soyez. Si vous êtes producteur une validation de votre compte est faite en moins de 24h afin de vérifier votre activité et votre label cas échéant. Le concept s'est bien développé en Charente et dans les département voisins mais nous avons de la demande dans beaucoup de départements. En Novembre 2018, Le Potager d'à Côté a également signé une convention de partenariat avec le lycée St Paul dont 3 étudiantes (Jade, Ilona et Soline) ont été reconnues grâce au concours Science Factor avec un projet similaire au Potager d'à Côté. Nous sommes donc représentés en Champagne Ardennes par ces étudiantes extrêmement motivées pour promouvoir le consommer local et lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour savoir si des fruits et légumes sont en vente près de chez vous il vous suffit d'entrer votre code postal :)

Nous sommes bien entourés

Le Potager d'à Côté est un projet qui est soutenu par Grand Angoulême. Parmi les organismes d'accompagnement qui nous font confiance, nous comptons la Cigales Chap'ti, Initiative Charente,, Réseau Entreprendre, France Active. Le Potager d'à Côté a également été finaliste du Trophée des Elanceurs 2018, concours organisé par le Groupe La Poste ayant vocation à propulser des solutions innovantes, écologiques, responsables et solidaires.